D’abord, je vous présente mon évier : « mon évier : les filles ; les filles, mon évier … ».
Il vous faut de l’eau très chaude dans un récipient ( car là, on ne se pique pas les doigt au sang, on se les brûle à l’os), du savon de Marseille, (ou un savon assez nature) et vos petites mains.
On prend un morceau de laine, qu’on tente déjà de mettre en forme de boule (plus ou moins).
Ensuite, on le tiens bien dans la main pour ne pas le déformer, et on le trempe dans l’eau vite fait. Il doit être entièrement mouillé.
On le frotte un peu avec le savon. La laine est donc mouillée ET savonneuse (je sens que vous suivez).
Là, on commence à faire un rond comme à l’école avec la pate à modeler, en la roulant dans la paume de sa main MAIS il faut le faire tout doucement au début et appuyer très progressivement, au fur et à mesure que la laine se feutre. C'est ça le secret!
On mouille d’eau chaude, on savonne et re et re. Au bout d’un moment, la laine devient vraiment dure.
Le rendu est beaucoup plus net qu’à l’aiguille :
Si vous avez un trou (ça arrive souvent), il suffit au début du feutrage de rajouter une mèche de laine, de mouiller, et de l’amalgamer au reste.
Hop là!
Pour des boules de couleur, on ajoute au bout d’un moment, avant qu’elle ne soit trop dure, de la couleur par le même principe de petite mèches.
Et qui c'est qui va avoir un beau collier???
Là on voit bien la différence entre les deux techniques : les boules les moins rondes et les moins denses sont faites à l'aiguille...
Une mention spéciale au père de mon fils qui a accepter de prendre les photos, alors qu’on sait ce qu’il en pense.
Par contre, j’ai carrément lutter pour faire passer ma cordelette en cuir. Le système de boules, oui, mais de perles (avec un trou dedans) , pas encore. Si quelqu’un à un truc, je veux bien.